Néo Chamanisme occidental et syndrome de l'imposteur.

Définition du chamanisme: Système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme et sa tribu d'une part, et le monde intermédiaire des esprits de la Nature et autres plans subtils d'autre part.

La personne considérée comme l'intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman. (Wikipédia)

      (Tadam! C’est posé!😂🤪)


Traditionnellement, le terme chamanisme vient de Sibérie mais du fait de sa nature et des pratiques qu'il évoque et dont il traite, il présente un caractère universel. Le chamanisme existe depuis les balbutiements de l'humanité. et si la forme peut différer de parts et d'autres du globe, le fond est le même.

 

Pourquoi le terme Chaman a été retenu plus que druide, homme/femme médecine, sorcièr(e)?

Vas savoir...Et au final, peu importe, car il s'agit bien de la même chose.

 

Le chaman est donc une personne au service de la communauté, qui utilise les états modifiés de conscience (voir article sur la transe) pour entrer en relation avec le monde des esprits dans le but de canaliser des soins et conseils pour ceux qui le sollicitent.

Il est en quelque sorte un portail, un gardien de l'équilibre entre l'Homme et la Nature.

Le chaman est à la fois sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant.

 

Durant de nombreux siècles, l'être humain a voulu s'affranchir de sa qualité d'animal faisant partie d'un tout et cherché à s'élever au rang de dieu vivant et régnant sur le reste de la création terrestre. Se coupant ainsi d'une partie de lui même et de son environnement. Cette quête d'élévation et de pouvoir lui a fait perdre ses racines.

 

Certains peuples disséminés ont conservé cette proximité avec la Nature et fait perdurer des pratiques ancestrales visant l'harmonie et l'équilibre.

Finalement relégués au rang de sauvages par le monde occidental (mais pas que!), se voulant plus évolué et civilisé, ces peuples premiers ont été décimés et dilués pour la majorité.

Il semblerait cependant, que certains aient tenu le coup, surement comme des veilleuses que la Création aurait maintenu allumées, en attente d'un retour de la lumière.

 

Il ne s'agit par de revenir en arrière ou de condamner qui que ce soit. Toute expérience a sa raison d'être. Qu'on la qualifie de bonne ou de mauvaise. 

Et l'ombre sert toujours la lumière.

Il s’agirait donc plutôt, d'observer un retour à l'essentiel s'opérant actuellement pour une partie de l'humanité.

Faisant se rejoindre deux mondes qui ne font en vérité qu'un. Qui ont terriblement besoin l'un de l'autre et qui ne peuvent plus souffrir cette division aliénante et destructrice.


Faire le lien entre le Ciel et la Terre.

Entre l'Esprit et le Corps,

Entre l’ Être pensant et l’Animal, qui sont par nature, indissociables.

 

Le néo chamanisme n'est pas une mode (n'en déplaise à ceux qui pensent que se mettre une plume dans les cheveux fera d'eux un guérisseur branché et ceux qui voient dans ce phénomène des hurluberlus en manque d'identité.)

C'est un élan de la Terre à se guérir et à guérir ses enfants qu'elle a laissé trop longtemps jouer avec le feu par infinie tendresse.

Aujourd'hui, la maison est en feu.

La Terre réveille ses gardiens pour rétablir un équilibre salutaire.

 

Le chamanisme n'est pas glamour, il est sauvage, viscéral, beau et cruel à la fois.

Il entraîne avec lui certaines âmes prédestinées, partout dans le monde, qui traverseront de nombreuses épreuves, comme pour revivre les souffrances et erreurs de l'humanité afin de transmettre à leurs frères et sœurs, des guérisons et sagesses durement acquises durant leur parcours initiatique. 

Chez les occidentaux, dont je fais partie, ce chemin se fera à l’aveugle, faute de maîtres reconnus comme tels. A coups de doutes et de peurs de se prendre pour ce qu’on n’est pas, d’être un imposteur…


Nous sommes nombreux à avoir connu la transe dès notre plus jeune âge, à avoir ressenti l’appel du tambour dans notre poitrine en pleine nuit, à communiquer avec les esprits en tous genres, à avoir un besoin vital d’évoluer au plus proche de la nature et à créer de nos mains des objets aux énergies transformatrices.


Guérisseurs mais pas que…

Médiums mais pas que…

Sorciers mais pas que…

Artisans mais pas que…


Que sommes nous? 

Quel nom occidental pour nous qualifier, nous qui n’avons reçu nos enseignements que de la Vie et des esprits?

Dont les maîtres sont en tous et toutes choses…


Nous sommes nombreux à être venus ici-bas, avec un héritage ancestral en sommeil, qui nous a choisi pour se réveiller. Nous n’en sommes pour autant, pas moins légitimes que nos frères et sœurs chamans des quatre coins du monde.


Quel que soit le nom que l’on arrive à se donner, le principal est d’œuvrer, en son âme et  conscience, avec notre cœur, pour cet équilibre si fragile et si précieux, que nous recherchons tous, en nous et autour de nous.


A l'image de la vague qui se perd sur la plage de sable chaud et dont le retour à l'océan est inéluctable.


Rachel

Praticienne chamanique